Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Liposuccion VASER : Ce qu’il faut savoir

La lipo VASER est une procédure moins invasive et plus douce pour les tissus environnants que la liposuccion tumescente ou la liposuccion assistée par aspiration (SAL). Les chirurgiens plasticiens qui préfèrent la lipo VASER à la lipo standard affirment qu’elle entraîne moins de gonflements, d’ecchymoses, de douleurs et de temps d’arrêt.

Qu’est-ce que la liposuccion VASER et comment fonctionne-t-elle ?

La liposuccion vaser Tunisie est une procédure chirurgicale d’élimination de la graisse qui utilise des vibrations ultrasoniques, ou “amplification vibratoire de l’énergie sonore à la résonance” (VASER), pour fragmenter la graisse indésirable puis la libérer des tissus environnants avant qu’elle ne soit absorbée par un tube creux (une canule).

Quelles sont les zones que la lipo VASER peut traiter ?

Cette procédure ambulatoire peut être effectuée sur la plupart des zones du corps, y compris les :

  • Les mollets et les chevilles et les cuisses
  • Les hanches et les fesses
  • L’abdomen, le dos et les flancs (ou poignées d’amour)
  • Le haut des bras
  • Le dessous du menton et le cou également

Il s’agit également d’un bon traitement de la gynécomastie (réduction des seins chez l’homme), dans les cas où cette affection est causée par un excès de graisse.

Qui est considéré comme un bon candidat pour cette opération ?

Les adultes en bonne santé dont l’IMC (indice de masse corporelle) est inférieur ou égal à 30 et qui présentent des zones spécifiques de graisse indésirable sont généralement de bons candidats à la liposuccion VASER. Il est généralement recommandé aux patients qui ont récemment subi une perte de poids importante (y compris après une grossesse) de conserver un poids constant pendant au moins six à douze mois avant toute intervention de chirurgie esthétique. Cela permet d’obtenir des résultats plus durables. Il est également important d’avoir une bonne élasticité et une bonne tonicité de la peau, afin d’éviter le relâchement cutané après l’élimination de la graisse sous-jacente. “J’adore le VASER, mais la technologie ne permet pas de faire des miracles”, déclare le Dr Armando Soto, chirurgien plasticien à Orlando, en Floride. Si vous possédez une peau lâche et élastique et un ventre relâché à cause de la grossesse, vous aurez probablement besoin d’une plastie abdominale. Lors de la consultation, votre chirurgien évaluera l’élasticité de votre peau. S’il n’est pas certain que vous obtiendrez un bon résultat, il pourra vous recommander d’associer la lipo VASER à une procédure de resserrement de la peau. Les patients souffrant d’affections sous-jacentes, comme le diabète ou les maladies cardiaques, ne sont pas de bons candidats. Si vous êtes fumeur, vous devrez arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’intervention et éviter de fumer pendant la convalescence.

La liposuccion VASER est-elle sûre ? Quels sont les risques ?

Lorsqu’elle est pratiquée par un prestataire expérimenté et certifié, la liposuccion VASER est considérée comme l’une des techniques de liposuccion les plus sûres et les plus efficaces qui soient. Mais cela ne prouve pas qu’elle est sans risque. Comme pour la lipo traditionnelle, les risques de la liposuccion VASER comprennent des irrégularités de contour et la possibilité de formation de séromes. Parmi les autres risques, citons le risque de brûlure de la peau par la sonde à ultrasons, bien que ce soit heureusement peu fréquent. Il existe également un risque de décoloration de la peau après l’intervention, ainsi qu’un léger risque d’infection bactérienne au niveau des points d’incision pendant l’intervention. Pour éviter les complications, il convient de s’adresser à un chirurgien certifié qui possède des années d’expérience en matière de liposuccion, ainsi que des commentaires élogieux de la part des patients et une galerie de photos qui en témoignent.