Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les conseils pour prendre soin de son jardin en automne ?

L’automne est une saison merveilleuse pour prendre soin de votre jardin. Quand l’air de la maison devient frais, l’air dehors vous réchauffe. Vous pouvez admirer les couleurs de l’automne, tout en récoltant des fruits et des légumes. Pour aider votre jardin à préparer au meilleur hiver possible, vous devriez commencer à préparer votre jardin pour l’hiver aujourd’hui.

L’arrosage de votre jardin

L’automne est la saison idéale pour préparer votre jardin pour l’hiver. Il est temps d’arrêter l’arrosage et de la fertiliser en prévision de l’hiver. Cette tâche doit être faite avec soin afin d’entretenir les plantes et le jardin tout en évitant les dégâts causés par le gel.

La plupart des gens arrêtent de l’arrosage une ou deux semaines avant l’hiver selon les conseils d’un paysagiste qui exerce de l’entretien de jardin à Avignon, en continuant à ajouter de l’engrais pour que les plantes puissent survivre à l’hiver.

Le compost pour votre jardin

Maintenant que vous avez arrêté l’arrosage, vous pouvez commencer à préparer le compost de votre jardin.

Le compost est un mélange de déchets organiques et non organiques. Les déchets organiques contiennent des matières végétales et animales, tandis que les matières non organiques contiennent du sable, du gravier et d’autres matériaux inertes. Le compost est utilisé pour empêcher la perte de nutriments et pour améliorer la structure du sol.

Les matières organiques peuvent provenir de vos plantes, de votre jardin ou de vos déchets alimentaires. Les matières non organiques peuvent être achetées dans un magasin d’engrais.

Vous pouvez faire votre propre compost à partir des déchets organiques et non organiques que vous avez produits au cours d’une année. Le compost est une bonne façon de recycler les déchets qui seraient autrement jetés à la poubelle ou incinérer.

Le nettoyage des feuilles et des branches mortes

Vous pouvez débarrasser le jardin des feuilles et des branches mortes. Vous pouvez les empiler dans un coin du jardin ou les brûler (attention de bien vérifier la législation dans votre département). Si vous choisissez de les brûler, assurez-vous que la température est suffisamment élevée pour brûler toutes les feuilles et toutes les branches. Certains des composants volatils de ces déchets peuvent être toxiques pour les plantes et pour l’environnement

Pourquoi ne pas les laisser dans le jardin ?

Si vous laissez les feuilles et les branches mortes dans le jardin, elles serviront de support pour les insectes et les animaux pendant l’hiver. Certains insectes sont très utiles dans le jardin (par exemple, les coccinelles mangent les insectes nuisibles), mais d’autres sont nuisibles. Si vous laissez des feuilles mortes dans le jardin, il est possible que des coccinelles colonisent les feuilles mortes.

L’entretien des buissons et petites plantes

Les arbustes et les buissons à fleurs ont besoin d’être taillés de manière à obtenir un bon taux de rétention des feuilles et des fleurs. Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir des buissons à fleurs, vous devriez vous renseigner auprès de votre jardinier sur les tailles optimales pour obtenir les meilleures performances. Vous pouvez arroser vos petites plantes ou arbustes à l’aide d’un pulvérisateur de jardin afin de maitriser l’arrosage.